Solutions de téléchargement

Aujourd’hui je vais vous raconté l’histoire d’une mamie pirate qui aimerait se mettre a jour car elle en a marre de télécharger des MP3 au moyen d’un télégraphe 😀

Du coup, voici un petit résumé des solutions actuelles permettant de télécharger du contenu légal ou non (je ne suis pas responsable de vos actes ^_^) :

Les hébergeurs de fichiers : Megaupload, Rapidshare, DLFree, Mediafire … Ce qui est intéressant avec eux c’est que les téléchargements se font en direct ce qui implique un débit très intéressant.  Le plus dur reste de trouver les liens vers ce que l’on souhaite télécharger. Pour cela il existe des forums, blogs et autres permettant l’échange de liens.  Vous pouvez par exemple faire une recherche google de type megaupload films (n’oubliez pas que le téléchargement est illégal et que HADOPI est un animal féroce qui mange un enfant à chaque téléchargement).

Bittorrent : Réseaux de type P2P ou tout le monde est plus ou moins client/serveur. Les fichiers sont découpés en plusieurs parties et on télécharge ces dernières sur des clients différents (partie cliente). Ensuite, lorsqu’une partie est téléchargé, les clients peuvent à leur tour télécharger sur nous (partie serveur).  En réalité cela fonctionne comme le défunt Emule seulement il y a ici aucun contrôle sur le taux de téléchargement/upload. Pour pouvoir utiliser ce réseau, il faut télécharger un logiciel permettant de gérer les fichiers .torrent (Vuze, µtorrent, BitComet…). Ensuite, il suffit simplement d’ouvrir les ports adéquates sur votre box, et de trouver ces petits fichiers torrent. Ici aussi une simple recherche google fera votre bonheur.
Pour information complémentaire, il existe un logiciel Bit Che permettant de trouver des torrents très simplement. Ce dernier fait des requêtes automatiques vers les sites d’hébergement de torrent les plus connus.

Les newsgroup : Personnellement je n’utilise pas ce système mais si vous êtes chez le fournisseur d’accès Free, cela peut être intéressant.

Le streaming : Vous avez tous déjà vu ce procédé sur des sites ultra connus tels : Youtube, Dailymotion, Megavideo… Il est très simple d’écouter et de regarder des clips très facilement et sans avoir à télécharger ces derniers. Cependant, il existe des logiciels permettant de télécharger les fichiers stockés sur les serveurs de streaming. Si vous avez envie de télécharger la dernière vidéo de mamie se prenant une gamelle monumentale sur Youtube, utilisez par exemple l’add-on Firefox du nom de Fast Video Download.

Le P2P crypté : Même principe que Bittorrent (qui d’ailleurs peut être utiliser de cette manière) mais avec une sécurité au niveau du chiffrement de la connexion. Vous pouvez voir du côté de Mute pour plus de précision.

Le FTP : Comment oublier le bon vieux protocole FTP pour le partage de fichier. Il fût un temps ou certains pirates attaquaient les serveurs des universités afin de pouvoir héberger toutes sortes de contenues de manière illicites. Ces derniers partageaient les liens sur des boards (forums basés sur l’échange de liens). Cependant, le protocole est toujours d’actualité mais connait certaines limitations. En effet, si vous souhaitez envoyer à un ami l’ISO d’une Backtrack par exemple, ce dernier sera limité par votre taux d’upload qui est assez souvent très faible. Niveau technique il faut monté un serveur FTP (ProFTPD, Pure-FTPD, ServU, Typesoft…) sur votre machine et votre ami va se connecter au serveur au moyen d’un client FTP (Filezilla, Flashfxp…).

Les échanges physiques : On oublie souvent d’en parler mais avec la baisse des prix des disques durs externes, clés USB, DVD et Blue Ray, l’échange de données d’une façon physique est devenu très en vogues ces derniers temps.

Voilà que l’histoire touche à sa fin et mamie pirate vécue jusqu’à la fin des temps …. …. …. en prison ! ^_^

2 Responses to "Solutions de téléchargement"

Laissez un commentaire