Communauté ZenK-Security

J’ai intégré depuis quelques temps la communauté zenk-security (non non attendez, ce n’est pas une secte informatique lol). Celle-ci a pour principal objectif la sécurité informatique avec un partage des connaissances sans autre restriction que le respect. Le site Web répertorie plusieurs tutoriels, articles informatifs et autres textes techniques, organisationnels etc…

Afin de cultiver un aspect de qualité, une grande partie du forum n’est accessible qu’aux membres de la communauté.

Pourquoi ?
La raison est simple : certains savoirs ne sont pas à placer entre toutes les mains.

Quid des acharnés d’une utopie du partage ?
A ce sujet, la communauté est ferme :

« Notre position est ambiguë nous devons l’admettre, nous prônons le partage des connaissances sans restriction, c’est la pierre angulaire de la communauté, mais nous ne sommes pas aveugles au point de penser que tous ont l’intelligence ou la maturité nécessaire à l’utilisation judicieuse d’un savoir qui par définition est neutre.
Fort du constat que la connotation du savoir dépend avant tout de la moralité et de la franchise de l’utilisateur, nous préférons réserver ce savoir pour ceux qui sont aptes à l’utiliser pour le bien commun. »

Afin d’accéder au forum, il vous sera nécessaire de valider plusieurs épreuves techniques disponibles après enregistrement sur le site www.zenk-security.com. L’obtention d’au moins 8 points est exigé.
Le challenge regroupe plusieurs domaines afin d’être abordé par des personnes n’ayant pas forcément les mêmes compétences.

Cryptographie, stéganographie, failles applicatives, failles web, crackme Linux, crackme Windows, Réseau et programmation sont au programme avec pas moins de 31 épreuves.

Bien entendu, la communauté est disponible sur IRC afin de vous donner un petit coup de pouce en cas de sèche. Il faudra tout de même prouver que vous avez cherché un minimum 😉

Il est important de noter que la communauté ne veut en aucun cas se placer en tant que concurrent à nc, et propose, à mon sens, une approche de partage assez différente.

En effet et pour exemple, la communauté participe à de nombreux CTF afin de faire monter en compétence tous les membres dans la joie et la bonne humeur.

Le forum quant à lui est assez actif et, par mesure de sécurité, est disponible en HTTPS.

N’hésitez surtout pas à nous rejoindre si vous êtes intéressé par la sécurité informatique.

Greatz  à Nico34 de gérer aussi bien la communauté (je n’oublie pas Caracole, Tr00ps, 5m0k3, Warr, la Pon3y Team, Ezano etc.).

A bientôt sur Zenk ^_^

Site : http://www.zenk-security.com/
Forum : https://forum.zenk-security.com/index.php
Twitter : http://twitter.com/ZenkSecurity/

Laissez un commentaire